L'Inde reconnaît les dauphins comme des "personnes non humaines"
Le gouvernement indien vient d'adopter une loi conférant aux dauphins le statut de « personnes non humaines ». Ils ne pourront donc plus être maintenus captifs, ce qui met un terme à la présence des delphinariums dans le pays...
Une révolution en marche ?
Après avoir exigé la disparition de tous les cirques sur son territoire, le ministère de l'environnement et des forêts indien porte une nouvelle attaque contre la captivité des animaux sauvages. Les études scientifiques démontrant les hautes capacités cognitives de ces cétacés ont convaincu les autorités. Le ministère a conclu que « la captivité peut sérieusement compromettre la survie des cétacés en modifiant leur comportement » et qu'il est « moralement inacceptable de les maintenir en captivité » pour notre loisir.
Des êtres exceptionnels
En effet, les dauphins depuis longtemps étudiés par les scientifiques, sont connus pour être des animaux sociaux ayant conscience d'eux-mêmes. Ils utilisent un système de communication complexe qui leur permet de s'identifier en tant qu'individu et de se reconnaître entre eux. À l'image des grands singes, ils sont capables de raisonner et d'utiliser des outils pour atteindre un objectif.
Article complet sur notre-planete.info
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres