Eleutheria.blog4ever.net

Eleutheria.blog4ever.net

Jeux des trois cailloux

 

Le jeu des "trois cailloux" est un jeu de société très amusant inventé par Bernard Werber. Ses règles sont simples, et il ne nécessite que très peu de matériel.

 

 

On peut y jouer à autant de joueurs qu’on le souhaite et il ne nécessite comme matériel que trois cailloux, ou trois allumettes, ou trois pièces, ou trois morceaux de papier. 


pierre main.jpg

Enfin, dernier avantage, la règle est des plus simples. Mais plus on y joue, plus on constate qu’il peut atteindre le niveau de subtilité du bluff au poker et tenir de la stratégie des échecs.

 

Chaque joueur prend trois cailloux et les dissimule dans son dos. Au signal donné, les joueurs tendent leur poing droit avec, à l’intérieur, zéro, un, deux ou trois cailloux. Chacun annonce alors à tour de rôle combien il estime qu’il y a de cailloux en jeu, si l’on additionne le contenu de tous les poings fermés. L’annonce peut aller de zéro à six pour deux joueurs. De zéro à neuf pour trois joueurs, de zéro à 12 pour quatre joueurs et ainsi de suite.

 

Une fois un chiffre énoncé par un joueur dans un tour, aucun autre ne peut proposer le même avant le tour suivant. C’est un peu comme pour les places de parking, le premier qui parle et qui choisit un chiffre occupe la place. Une fois que chacun a donné son chiffre, tout le monde ouvre sa main et on additionne les cailloux pour voir qui a trouvé le bon chiffre. Si aucun des joueurs n’est tombé juste, on recommence. Si l’un des joueurs trouve le bon chiffre, il jette l’un de ses trois cailloux et ne joue donc plus qu’avec deux. Ce sera lui qui parlera en premier au tour suivant.

 

Le gagnant est celui qui a gagné trois fois et s’est donc débarrassé le plus vite de ses trois cailloux.


03/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres